Développement des Compétences
(Formation)
Définition
La difficulté de se comporter en milieu professionnel, induit bien souvent des pertes d'exploitation pour l'entreprise
et un mal être et des disfonctionnements chez le salarié et son environnement.
L'intérêt des formations en développement des compétences est de réduire les disfonctionnements du salarié dans l'entreprise
et de permettre à ce salarié de mieux se situer dans son entreprise et les objectifs qui lui sont assignés.
La formation a lieu hors ou lors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par
l'employeur selon des modalités particulières (en DIF ou plan de formation).
L'objectif porte sur :
Le besoin de faire une formation « développement des compétences »
Travailler dans le contexte de l’entreprise afin d’y être plus performant
ou dans le maintien sur le poste, une montée possible en qualification ou en responsabilité dans l'entreprise.
La demande se situe dans un contexte identifié, validée par la hiérarchie dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et avec l'adhésion du salarié.
L’objectif est de permettre au salarié de travailler sur lui même et de favoriser son développement professionnel tout en développant sa performance dans l’entreprise. La pédagogie proposée intègre une partie collective et une seconde partie plus longue sous une forme individualisée qui prend en compte les spécificités du salarié et de son environnement professionnel.
Cette approche individuelle de la formation permet de travailler la consolidation de l’apprentissage sur le long terme.
A travers cette pédagogie à la fois collective et individuelle, la modification du comportement attendue à la fois par l'entreprise et le salarié sera plus forte, et ceci bien plus qu’une formation qui s'effectue sur une période de 3 jours, en effet après quelques semaines le contenu de l’apprentissage est dissolu dans le quotidien et la force de celui-ci ne lui permet pas de mettre en oeuvre ses apprentissages.
§ un entretien de présentation de l’action de formation
· avec l’entreprise et les futurs stagiaires
· durée 1 heure environ
· établissement du contenu, du déroulement et du contrat de formation pour validation
· validation du devis et convention de formation avec l’entreprise
§ une 1/2 journées de formation afin de présenter le contenu théorique
· avec les apprenants (groupe de 6 stagiaires maximum)
· durée 2 heures
§ une phase de formation de 18 heures
· avec l'apprenant en individuel ou en groupe
· durée de 3 à 6 heures environ sur 1 à 3 mois
· afin de faciliter la mise en application de l'apprentissage sur le lieu de travail.
· afin de consolider et valider les contenus de formation
10 Modules disponibles
Gérer son stress professionnel Fiche produit téléchargeable
Mieux se situer dans son travail Fiche produit téléchargeable
Conduire ses entretiens professionnels d’évaluation Fiche produit téléchargeable
Gérer son temps de travail Fiche produit téléchargeable
Etre plus efficace dans son projet Fiche produit téléchargeable
Gérer sa carrière ou son évolution professionnelle Fiche produit téléchargeable
Initiation au management des hommes Fiche produit téléchargeable
Savoir s'affirmer professionnellement Fiche produit téléchargeable
Connaître ses capacités professionnelles Fiche produit téléchargeable
Etre reconnu dans son travail Fiche produit téléchargeable