Bilan de Compétences
L’objectif est de permettre au bénéficiaire de définir un projet professionnel.
Ce projet professionnel doit être validé et doit être associé à un plan d’action réaliste pour le bénéficiaire et l’employeur
Ce projet doit être également réalisable compte tenu des règles législatives et financières actuelles.
Votre demande porte sur :
Le besoin de faire un point professionnel
Le besoin de valider un projet professionnel nouveau
Le besoin de voir l’adéquation entre une évolution professionnelle et le profil du bénéficiaire
Le besoin de se réorienter professionnellement
Votre demande se situe dans un contexte identifié, elle est validée par votre hiérarchie et sera financée par votre entreprise
ou elle s'inscrit dans le cadre du Congé Bilan de compétences et sera validée et financée par L’OPACIF de votre entreprise.
Contenu :
La prestation s’effectue plusieurs temps :
1 un entretien d’analyse de la situation et de la demande d'une durée d'1 heure environ
Avec le bénéficiaire salarié et son entreprise (s’il y a besoin)
Validation des pistes de travail et du devis de bilan de compétences
2 Validation du devis de bilan de compétences d’avec l’entreprise et/ou de l’OPACIF
3 une phase d’investigation d’environ 10 heures
· qui a pour but de recueillir l'information sur le bénéficiaire et son projet
Motivation, Compétences, Savoirs être, Connaissances, Contextes professionnels, Aptitudes, Acquis
· durée 1 heure environ pour les entretiens et en 1/2 journée pour les investigations plus techniques
4 une phase de confrontation face au marché du travail d’environ 8 heures
· qui a pour double but d'explorer les pistes professionnelles et de vérifier leur faisabilité
· durée 1 heure environ pour les entretiens et en 1/2 journée
5 une phase de formalisation du projet d’environ 5 heures
· qui a pour but de mettre en place un plan d'action concret et réaliste
· durée 1 heure environ pour les entretiens et en 1/2 journée
6 une phase de restitution et de remise d'une synthèse lors d'un entretien d’environ 1 heure
· avec le client et avec l’entreprise (si cela était prévu dés le début)